Vous êtes prêts à vous lancer dans la défense d’intérêts artistiques? Voici comment faire vos premiers pas.
T.R.A.I.N.
Janvier 2023
La démocratie ne devrait avoir rien de secret. Voyons donc comment se lancer dans la défense d’intérêts artistiques, y compris les instruments de travail utiles et quelques conseils!
Comme toute autre chose, quand on est motivé et qu’on sait où regarder, et si on engage les bonnes personnes (ou qu’on trouve des gens pour nous aider), il est possible d’intégrer la défense d’intérêts et les relations gouvernementales à la trousse d’outils du gestionnaire des arts.
Le 23 novembre, le premier webinaire du programme T.R.A.I.N. intitulé Pourquoi s’en faire? Défense d’intérêts et militantisme dans les arts a rassemblé 20 personnes qui se sont donné comme but de cartographier les parcours et les obstacles en ce qui a trait à la participation à la défense d’intérêts et de déterminer comment se reprendre après une embûche.
Ensemble, nous avons défini la défense d’intérêts artistiques et les relations gouvernementales, nos motivations, les obstacles et les difficultés à anticiper en cours de route et discuté de la voie à suivre pour continuer à aller de l’avant.

La défense d’intérêts comme priorité
Comme tout autre volet de notre travail, la défense d’intérêts et les relations gouvernementales nécessitent de l’attention et des capacités. Et comme dans d’autres domaines, il s’agit d’une compétence qu’on peut apprendre grâce aux bons mentors, au travail d’équipe et aux expériences des autres.
À titre personnel, il faut prioriser sa cause, prendre le temps nécessaire pour s’y consacrer et nouer des liens avec d’autres personnes et organismes. Pour les organismes, il faut penser à obtenir l’adhésion des membres du personnel, affecter au moins un employé aux tâches de défense d’intérêts et (ou) travailler avec un consultant afin de bien naviguer le domaine et coordonner ses activités.
Nous souhaitions vous faire part des premières étapes à franchir. Il suffit de mettre un pied devant l’autre afin de progresser dans une cause qui vous est chère. Que ce soit un gros projet de changement de politique ou l’accès à un programme public de subvention, c’est possible!
Voici les premières étapes pour commencer :
• Tout d’abord, il faut déterminer ce que vous voulez promouvoir.
• Qui d’autre s’intéresse à ce sujet? Entrez en contact avec des pairs (artistes, organismes artistiques, organismes de services aux arts) dans le secteur pour voir s’ils ont des préoccupations semblables.
• Préparez une ébauche d’une note d’information d’une ou de deux pages sur le sujet qui vous tient à cœur, que vous pourrez transmettre au gouvernement le temps venu. Ce document deviendra la base de vos travaux. Vous pourrez l’étoffer au besoin pour des consultations gouvernementales de plus grande envergure (d’autres renseignements pratiques à ce sujet seront offerts lors de notre prochain webinaire le 11 janvier!)
• Continuez à échanger et à collaborer avec vos pairs et votre communauté. Qui fera de la défense d’intérêts avec vous? Votre enjeu représente-t-il pleinement le contexte communautaire?
✨ LE DÉFI (si vous voulez le relever) :
En vous référant aux étapes indiquées ci-dessous, rédigez votre note d’information d’une ou de deux pages sur le sujet que vous souhaitez aborder avant notre prochain webinaire ayant lieu le 11 janvier.
Dans votre note d’information, incluez une recommandation principale pour le gouvernement, le contexte entourant l’enjeu (récits et données) ainsi qu’une section « À propos » et vos coordonnées (pour vous, votre organisme et (ou) votre communauté). Votre note d’information n’a pas besoin d’être parfaite à ce point-ci!
Prochaines étapes
Nous passerons ensuite en revue la structure gouvernementale et discuterons de comment amplifier vos voix dans le processus politique. Nous verrons comment aligner votre enjeu sur les priorités du gouvernement, mieux définir votre objectif en matière de défense d’intérêts et préciserons à qui parler et à quelles activités participer pour devenir un partenaire actif de l’élaboration de politiques.
11 janvier : Votre voix dans l’élaboration de politiques – participation aux consultations du gouvernement et cycle budgétaire gouvernemental
8 février : À qui parler au gouvernement? Mettez sur pied votre réseau gouvernemental, même si vous ne connaissez encore personne!
22 février : Comment organiser une journée sur la Colline
8 mars : Simulation de réunions gouvernementales
Plus de renseignements sur chaque séance de la série Pourquoi s’en faire? Défense d’intérêts et militantisme dans les arts se trouvent ici.
Souhaitez-vous faire partie de la communauté T.R.A.I.N. qui est en pleine croissance, en apprendre davantage sur la défense d’intérêts artistiques, le patrimoine, l’éthique, les contrats et divers autres sujets? Inscrivez-vous aux webinaires à venir en cliquant sur ce lien.
Rencontrez les auteurs

Kate Cornell
Kate Cornell est une militante, une conférencière et une experte en politique. Elle est titulaire d’un doctorat en communication et culture, avec une spécialisation en politique culturelle. Pendant cinq ans, Kate a été coprésidente de la Coalition canadienne des arts et a défendu le secteur des arts au niveau fédéral. (Vous pouvez suivre le travail de défense de Kate sur Twitter @cornell_kate.) Plus récemment, Kate a été directrice de la recherche et de la formation pour Aftermetoo, aidant le secteur des arts de la scène, du cinéma et de la télévision à lutter contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Kate a fait l’objet de nombreuses publications et enseigne périodiquement dans les programmes de gestion des arts du Humber College et de l’Université de Toronto. Kate est heureuse de vivre près du lac Ontario, sur le territoire traditionnel des Mississauga des Credit, des Hurons et de la Confédération Haudenosaunee, avec ses deux enfants et son mari.

Tara Mazurk
Tara Mazurk, directrice des arts et de la culture, PAA Advisory | Conseils
PAA est un cabinet d’experts-conseils en affaires publiques et communications, qui appuie une douzaine d’experts dans un vaste éventail de secteurs. Tara Mazurk a dix ans d’expérience en gestion des arts et en politiques culturelles. Elle se concentre principalement sur le secteur sans but lucratif et les organismes de bienfaisance. Elle s’intéresse aussi à la gestion des réseaux et à l’établissement de coalitions. L’expérience de Tara Mazurk en rédaction de politiques, en surveillance stratégique et en engagement des intervenants lui permet d’aider ses clients à s’orienter dans la structure du gouvernement fédéral ainsi que dans ses politiques et programmes. Elle est régulièrement invitée à titre de conférencière à des événements universitaires et collégiaux, où elle aborde des sujets comme les relations gouvernementales comme moyen d’appuyer le perfectionnement des compétences des professionnels artistiques et d’encourager l’engagement en matière de politiques culturelles au Canada.
Avant d’être consultante en relations gouvernementales, Tara Mazurk travaillait dans le secteur des organismes sans but lucratif et est cofondatrice de Mass Culture. Elle détient un baccalauréat en arts avec spécialisation en gestion des arts et en arts visuels en atelier de l’Université de Toronto.