Organismes de services en arts

Se positionner pour l’avenir

Il est temps de mobiliser la communauté des OSA pour examiner les enjeux auxquels notre secteur est confronté, et pour faire progresser nos idées afin de faire face à ces enjeux.

Nous vous invitons à participer à une exploration prospective qui, nous en sommes convaincu∙e∙s, favorisera l’amélioration de la vie des artistes et de la main-d’œuvre du secteur artistique; l’accès aux initiatives artistiques pour tous et toutes; ainsi qu’une plus grande équité pour les voix sous-représentées et marginalisées. 

Nous comprenons que le succès de cette exploration dépend de la mise en lumière des voix sous-représentées, tout en reconnaissant la façon dont le pouvoir, l’argent et le statut ont influencé et continuent d’influencer la prise de décision et l’allocation des ressources.

Par ce travail, nous nous engageons à prioriser l’équité, non seulement comme le principal enjeu auquel nous devons faire face, mais aussi pour prioriser les actions sur lesquelles nous nous concentrerons en appliquant un processus décisionnel basé sur l’équité.

Comme première étape, nous avons organisé un APPEL AU GRAND PUBLIC pour des propositions d’enjeux et d’idées…

sur lesquelles les OSA peuvent travailler conjointement pour trouver des solutions ;

auxquelles le secteur artistique est confronté; OU

qui recoupent le milieu des arts ou auxquelles il se confronte à l’interne; ET

qui mèneront éventuellement à des résultats équitables. 

Les enjeux/idées peuvent porter sur l’un des sujets suivants

Espace Abordable

Données sur les arts

L’impact des arts

Le Climat et les Arts

Consumption

Stratégies Numériques

Diversité et Inclusion Sociale

Gouvernance

Santé, Bien-être et Arts

Effets de la Pandémie sur les Arts

Changement de Systèmes

Commission de vérité et réconciliation

Développement des Compétences

Gagner sa vie en Tant Qu’Artiste

Les nouveaux thèmes sont également les bienvenus.

L’histoire derrière cette initiative

Les organismes de services aux arts ont une longue histoire de mobilisation. Nous gravitons naturellement les uns vers les autres, que ce soit par juridiction (rencontres des OSNA à Ottawa), lors d’une journée de sensibilisation (la Journée des arts dans la Ville ou la Journée des arts sur la Colline du Parlement à Ottawa) ou, depuis le début de la pandémie, tous les lundis sur Zoom avec des rencontres régulières par le biais du COVID ASO Slack Workspace. Nous nous réunissons pour les bonnes raisons : notre intérêt mutuel envers notre secteur artistique et envers le pouvoir de l’action collective. Nous sommes inspirés par nos membres, et nous reconnaissons que nous devons voir au-delà des programmes de nos propres organisations. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour planifier et agir : afin de pouvoir soutenir collectivement un secteur artistique florissant et créatif.   

Les rencontres de groupes des OSA, animées par Frédéric Julien de CAPACOA au cours des deux dernières années, ont permis à beaucoup d’entre nous de rester en contact.

« Je commence chaque semaine avec les gens de ce réseau. Ils ont été essentiels à mon bien-être personnel et professionnel et à celui de notre association et de nos membres. »  Christina Loewen, directrice générale, Association for Opera in Canada

C’est grâce à l’énergie — et aux limites — de ce groupe que l’initiative OSA : Se positionner pour l’avenir a vu le jour. Avec un tel nombre de questions à traiter et un temps aussi limité pour y travailler, nous reconnaissons qu’un nouveau forum et de nouvelles méthodes de travail sont nécessaires.  Cette série d’événements se veut donc un effort collectif pour élargir la portée de cet échange, partager les questions qui nous importent le plus et créer un espace intentionnel et encadré pour réfléchir ensemble à des solutions possibles. Cette aventure exploratoire aura un impact sur le secteur et sur nous-mêmes.   

Le plan de l’initiative

Par le biais de OSA : Se positionner pour l’avenir, Mass Culture/Mobilisation Culturelle recueille des propositions d’enjeux et des idées qui, via un processus interactif, permettront de déterminer 5 priorités à explorer par les OSA.

L’exploration, financée en partie par le Conseil des Arts du Canada, se déroulera en plusieurs étapes au cours de la prochaine année.

1. Campagnes de crowdsourcing. 2. Classement des enjeux. 3. Élaborer les enjeux et développer des solutions. 4. Partage de solutions. 5. Concrétiser les solutions. 6. Changement

Qui peut participer ?

Si vous travaillez ou êtes bénévole pour un OSA, ou si vous êtes desservi∙e par un OSA, nous avons besoin que vous partagiez les enjeux ou les idées qui vous tiennent à cœur et que vous seriez intéressé∙e à explorer collectivement. Voici comment…

Partagez un enjeu ou une idée

Réfléchissez : Quels sont les changements à apporter ? Quels sont les écarts à combler ? Qui a besoin de soutien ?

Les enjeux et les idées pourraient inclure : 

Une façon sur laquelle les OSC peuvent travailler ensemble pour trouver des solutions

Un enjeu auquel le secteur artistique se confronte à l’interne OU

à l’externe, mais touchant aux arts.

Votre soumission sera affichée publiquement

Dès que vous aurez cliqué sur « Soumettre », regardez dans cette GALERIE pour vous assurer que vous êtes satisfait∙e de la façon dont elle est affichée. Envoyez un courriel à alexandra@massculture.ca si des modifications sont nécessaires. 

Soumettez autant d’enjeux que vous le souhaitez et demandez à vos collègues d’en faire autant.

Continuez à partager !

Soumettez autant d’enjeux que vous le souhaitez et demandez à vos collègues d’en faire autant.

Quelle est la prochaine étape ?

Classement des enjeux

Revenez après le 10 mai avec les instructions ou inscrivez-vous ci-dessous.

Cinq voies de solution

Travailler avec des personnes qui partagent nos intérêts, dans une approche encadrée et simplifiée, afin d’élaborer les enjeux et proposer des solutions.

Le meilleur

Partager et développer nos solutions avec des pairs de partout au Canada lors d’un événement hybride (plus de détails à venir).

Groupe de planification

Ce groupe travaille en concertation avec de nombreux autres. Il s’agit d’un processus expérimental. Nous vous encourageons à nous contacter à robin@massculture.ca à tout moment pour discuter de ce processus.

Le comité de planification remercie vivement les personnes suivantes pour leur contribution :

Michele Decottignies, Stage Left

Zainub Verjee, Galeries Ontario / Ontario Galleries

Réalisé grâce au soutien de