Au cours de l’année dernière, cinq équipes de recherche de différentes régions du pays ont été réunies pour effectuer des recherches sur le terrain en vue de la création de cadres d’impact qualitatif des arts. Depuis 2021, les chercheurs travaillent en étroite collaboration (en résidence) avec des organismes artistiques.
Alors que la partie Résidence de l’initiative de recherche, Recherche en résidence : Répercussions civiques des arts tire à sa fin, les préparatifs du volet Mobilisation des connaissances s’accélèrent.
En mars 2022, Mass Culture/Mobilisation culturelle a tenu un événement virtuel Play-Go-Round, au cours duquel les cinq équipes de recherche se sont interrogées les unes les autres afin de partager leurs processus, leurs intérêts et leurs réflexions sur la façon d’élaborer des cadres d’impact qualitatif. Harmeet Rehal a artistiquement documenté l’événement.
Les 10 et 11 mai, les chercheurs, collaborateurs au projet et évaluateurs de l’initiative se sont réunis à Ottawa. Une grande première — depuis le début du projet il y a un an —, où chercheurs et groupes consultatifs se réunissaient en personne. Cet événement de deux jours, tenu à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, comportait différents ateliers destinés à soutenir les chercheurs en vue de la présentation publique de leurs résultats de recherche. C’était l’occasion pour les chercheurs et les représentants du groupe consultatif d’en savoir plus sur différentes stratégies de partage de recherche adaptées à des publics variés tels que le secteur artistique, le monde universitaire et le gouvernement. Les chercheurs ont pu ainsi échanger au sujet de leurs travaux en plein cœur de l’action. Les ateliers portaient notamment sur des approches visant à simplifier les messages, le prototypage créatif et la rédaction d’article pour revue spécialisée. Une période a également été consacrée à l’analyse de l’initiative.
Les outils de connaissances seront partagés avec la communauté artistique plus tard cet été et cet automne, et comprendront les éléments suivants :
- Résumés des recherches et méthodes utilisées
- Cadres d’impact qualitatif
- Recherche en résidence : Rapport d’évaluation des répercussions civiques des arts
En quoi consiste la prochaine étape ?
Phase de mobilisation des connaissances : Grâce au soutien continu du groupe consultatif des différents bailleurs de fonds, ainsi qu’à un appui financier confirmé par le biais du Programme Connexion du CRSH, cinq tables rondes auront lieu à travers le Canada afin de permettre aux chercheurs de partager leurs cadres d’impact qualitatif avec la communauté artistique à l’automne 2022. Un balado de Shawn Newman dans lequel il partagera les expériences de celleux qui ont contribué à l’initiative « Recherche en résidence » sera également diffusé durant cette période. Restez à l’écoute pour connaître les différentes dates de sortie et les événements et activités supplémentaires. Les mises à jour seront communiquées par le biais du bulletin d’information de Mass Culture/Mobilisation culturelle : http://eepurl.com/hft-er
Recherche en résidence : Répercussions civiques des arts est une collaboration entre Mass Culture/Mobilisation culturelle, le Conseil des Arts du Canada, le Groupe de travail sur les statistiques culturelles (la Table fédérale-provinciale-territoriale de la culture et du patrimoine), la Fondation Trillium de l’Ontario et la Fondation des arts de Toronto.