Sujet : Diversité et Inclusion
Résidence : Fête de la culture
Superviseur : Susana Vargas Cervantes
Université : Université Carleton
Maîtrise de l’anglais et du français.
Mass Culture is an arts support organization that strives to harness the power of research to learn and generate new insights, enabling the arts community to be strategic, focused and adaptive.
Mobilisation culturelle, en collaboration avec ses partenaires dans le cadre de ce projet, propose au secteur artistique trois nouveaux cadres qualitatifs passionnants sur l’impact des arts.. Ces nouveaux outils de mesure des répercussions des arts changeront la donne. Fruit de deux ans de recherche, ces cadres détaillent des façons efficaces et innovantes de mesurer les répercussions des arts dans les communautés et la société. Ils sont d’ailleurs fondés sur le respect des différentes façons d’effectuer des recherches, de savoir, d’être et de créer un effet durable et constructif.
Trois cadres ont été mis à la disposition du secteur artistique à l’été 2023. Chacune des ressources a été partagée avec une vidéo pédagogique, disponible à l’adresse www.massculture.ca.
Accès en contrepoint a été élaboré par Aaron Richmond (Université McGill). Il s’agit d’un cadre permettant d’évaluer les répercussions de l’accessibilité de la danse aux personnes aveugles et malvoyantes.
L’incidence climatique pour les organismes artistiques a été élaboré par Emma Bugg (Université Dalhousie). Ce cadre propose des indicateurs visant à mesurer les répercussions des arts en ce qui a trait à la durabilité environnementale et à l’action climatique.
La spirale de l’équité dans les arts publics a été élaboré par Shanice Bernicky (Université Carleton). Il s’agit d’un cadre visant à révolutionner les approches du secteur des arts relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, et à les remettre en question.
Recherche en résidence: Répercussions civiques des arts initiative mettra en œuvre des recherches sur le terrain, identifiera des indicateurs, et collectera, analysera et interprétera des données. Elle sera guidée par un comité consultatif composé des partenaires du projet, et sera animée et documentée par Robin Sokoloski à Mobilisation culturelle et Mary Elizabeth Luka à l’Université de Toronto Scarborough. Une fois terminé, ce modèle de recherche national, comprenant cinq cadres d’impact qualitatif, sera partagé publiquement.
Recherche en résidence : Répercussions civiques des arts est une collaboration entre Mobilisation culturelle, le Conseil des arts du Canada, le Groupe de travail sur les statistiques culturelles (Table fédérale-provinciale-territoriale sur la culture et le patrimoine), la Fondation Trillium de l’Ontario et la Fondation des arts de Toronto.
L’initiative engagera des chercheurs de chacune des institutions suivantes: McGill Université, Le lieu de rassemblement autochtone de l’université Emily Carr, Université de Winnipeg, Dalhousie Université, et Carleton Université.
Les chercheurs et leur domaine spécifique d’impact civique des arts sont les suivants: Sydney Pickering, Connaissances Culturelles Indigènes; Emma Bugg, Climat et Développement Durable; Aaron Richmond, Santé et Bien-être; Shanice Bernicky, Diversité et Inclusion; Audree Espada et Missy LeBlanc, Diversité et Inclusion.
Le projet de recherche en résidence représente un tout nouveau niveau de collaboration entre la communauté artistique, les organismes de financement des arts et le milieu universitaire pour faire progresser la recherche sur l’impact des arts au Canada.
Liz Forsberg • Chef de file, Investissements en partenariat, Fondation Trillium de l’Ontario
Mobilisation culturelle est ravi de réunir un groupe diversifié de chercheurs, un groupe consultatif et de faire le lien avec les organismes artistiques et les festivals à travers le Canada. Les chercheurs travailleront en étroite collaboration avec les organismes artistiques pour créer des analyses approfondies de l’impact civique des arts, notamment sur les questions d’antiracisme, d’équité, de savoir culturel autochtone, de santé et de bien-être, et de changement climatique. Ce travail de collaboration permettra de créer un modèle de recherche national que Mass Culture partagera ouvertement avec le secteur artistique et culturel.
Clare Daitch • Coprésident du groupe Opérations, Mobilisation culturelle
Le Conseil des Arts du Canada est heureux, grâce à une excellente collaboration avec d’autres bailleurs de fonds, de soutenir le projet Research in Residence : Arts’ Civic Impact project, qui est aligné sur son Cadre d’impact qualitatif. Cette initiative aidera la communauté artistique dans son ensemble à explorer l’impact qu’elle a sur ses communautés et sur la société en général.
Gabriel Zamfir-Enache • Directeur, Recherche, mesure et analyse des données au Conseil des arts du Canada
Résidence : Fête de la culture
Superviseur : Susana Vargas Cervantes
Université : Université Carleton
Maîtrise de l’anglais et du français.
Résidence: Centre d’art inuit Qaumajuq du Musée des beaux-arts de Winnipeg
Superviseurs: Serena Keshavjee and Julie Nagam
Université: University of Winnipeg
Résidence :
Résidence:
Superviseur: Connie Watts
Université: Lieu de rassemblement autochtone de l’Université Emily Carr
Robin Sokoloski, co-facilitatrice, Mobilisation culturelle
M. E. Luka, co-facilitatrice, Université de Toronto Scarborough & Institut des méthodes numériques critiques
Jamie Gamble, évaluateur
Marke Ambard, conseiller, Patrimoine canadien
Clare Daitch, conseillère, Mobilisation culturelle
Liz Forsberg, conseillère, Fondation Trillium de l'Ontario
Nicole Frenette, conseillère, Patrimoine canadien
Annie Grégoire-Gathier, conseillère, Patrimoine canadien
Paula Ledaga, conseillère, Patrimoine canadien
Daniela Navia, conseillère, Conseil des arts du Canada
Shawn Newman, conseiller, Fondation des arts de Toronto
Gabriel Zamfir-Enache, conseiller, Conseil des arts du Canada
You have successfully joined our subscriber list.
Copyright © 2024 Mass Culture | Mobilisation culturelle