Mass Culture, Mobilisation culturelle.

Mass Culture is an arts support organization that strives to harness the power of research to learn and generate new insights, enabling the arts community to be strategic, focused and adaptive.

DNA Logo.

C’est avec plaisir que nous vous présentons une initiative intitulée Données et narration pour les arts (D.N.A.), qui vise à encourager l’autonomisation en matière de données au sein de la communauté des arts! Le programme D.N.A comprend la Plateforme de données artistiques, une ressource nationale inégalée de données financières et opérationnelles provenant de plus de 4 000 organismes artistiques caritatifs, et une série d’apprentissage sur l’utilisation des données. Cette série donnera l’occasion aux professionnels des arts d’employer les données de manière pratique et d’améliorer la capacité des organismes artistiques à livrer des récits convaincants à l’aide de données.

Le programme D.N.A. permettra au secteur artistique d’adopter une mentalité axée sur les données, en mettant en évidence la valeur réelle et les immenses effets que ce secteur produit sur la société!

Ce programme est possible grâce à un partenariat avec la Fondation Trillium de l’Ontario, Calgary Arts Development, le Service des arts et de la culture de la Ville de Toronto, le Toronto Arts Council, la Fondation Metcalf, la Fondation Azrieli, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada et Patrimoine canadien.

La Plateforme de données artistiques

La Plateforme de données artistiques est le fruit d’une collaboration entre capitalW et Mobilisation culturelle, et a été soutenue par la Fondation Trillium de l’Ontario, Calgary Arts Development, City of Toronto Arts & Cultural Services, le Toronto Arts Council, la Metcalf Foundation, la Azrieli Foundation, le Conseil des Arts du Canada et Patrimoine canadien.

Si vous souhaitez participer à une visite virtuelle de la Plateforme de données artistiques, envoyez un courriel à [email protected].

Série d’apprentissage D.N.A.

En septembre 2023, Mobilisation culturelle lancera une série d’apprentissage à double volet sur la mise en pratique des données. Le premier volet sera composé de trois ateliers gratuits, qui seront offerts à toute personne qui s’intéresse aux données, tandis que le deuxième volet, intitulé Conception de la narration de vos données, est un cours intensif.

Le centre de ressources D.N.A.

Foire aux questions

Si vous êtes associé à un organisme artistique, l’accès à la plateforme de données artistiques est gratuit. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à [email protected] pour demander un formulaire qui vous donnera un mot de passe temporaire. Si vous n’êtes pas associé à un organisme artistique, mais souhaitez accéder à la plateforme, des frais de 145 $ + TVH s’imposent. Veuillez écrire à [email protected] pour demander un formulaire qui vous donnera un mot de passe temporaire.

Ces deux composantes font partie de la série d’apprentissage du programme D.N.A. Les trois premiers ateliers en ligne gratuits sont offerts à n’importe qui dans le monde. L’objectif de ces ateliers est de rassembler une communauté des arts et de personnes qui s’intéressent aux données, en septembre et en octobre.

Le Comité de sélection passera en revue toutes les demandes reçues d’ici le 27 octobre. Il se peut que nous communiquions avec les candidats pour demander de plus amples renseignements. Nous enverrons une invitation pour participer à la cohorte aux candidats retenus en début novembre.

La narration de données fait référence à la pratique visant à utiliser des données pour produire des récits ou des messages cohérents et intéressants. Elle comprend une combinaison de données quantitatives, comme des statistiques et des mesures et des éléments qualitatifs. La narration de données sert à transmettre efficacement de l’information et de capter l’attention du public.  

Les coachs spécialisés en données fournissent des conseils, une orientation et des renseignements pratiques en se fondant sur leur expérience professionnelle dans le domaine des données. Mobilisation culturelle formera un bassin de coachs à partir des personnes ayant rempli le formulaire de demande

Mobilisation culturelle présentera toutes les soumissions à la cohorte. Chacun des membres de la cohorte aura l’occasion de les examiner et de choisir le coach qui, selon eux, serait le mieux placé pour les appuyer au fil de leur parcours de narration de données.

À la dernière étape du cours intensif, chaque organisme artistique participant illustrera et expliquera la manière dont les données peuvent être utilisées pour transmettre des idées, des tendances et des informations significatives au sein de leur propre organisme. Il s’agit d’utiliser des éléments visuels, des analyses et des récits basés sur des données pour communiquer les effets, l’efficacité et la valeur d’initiatives, de projets ou d’organismes artistiques. Ces démonstrations (blogues, zines, œuvres d’art, etc.) visent à fournir un exemple tangible de la manière dont les données peuvent être exploitées pour livrer des récits captivants et appuyer la prise de décision au sein de la communauté artistique.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien des organismes suivants

Calgary Arts Development logo
Azrieli Foundation logo
Canadian Heritage logo.
Metcalf Foundation logo
City of Toronto logo
Toronto Arts Council logo
Ontario Trillium Foundation logo