Mass Culture is an arts support organization that strives to harness the power of research to learn and generate new insights, enabling the arts community to be strategic, focused and adaptive.

Research in Residence logo.

La spirale de l'équité dans les arts publics

Hand-drawn title card with the words “Shanice Bernicky” in the middle, surrounded by brown-skinned hands creating art with blue art supplies and tech lines.
Image : Harmeet Rehal

Recherche en résidence : répercussions civiques des arts

Comment une approche artistique peut-elle être utilisée pour réimaginer l’équité, la diversité et l’inclusion ? S’inspirant de cette question de recherche en constante évolution, La spirale de l’équité dans les arts publics est un cadre artistique à impact qualitatif qui explore comment une approche artistique peut être utilisée pour réimaginer l’exploitation du pouvoir de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le secteur des arts publics d’un bout à l’autre du pays. 

Le cadre

Imaginez un grand cercle qui représente la terre et l’eau qui nous entourent tous. Dans l’orbite de ce cercle se trouve le soleil, une masse chaleureuse et lumineuse. À l’intérieur du grand cercle se trouve une spirale sans début ni fin. Cette spirale est au cœur du cadre de travail. Trois entités dynamiques flottant dans un terrain dégadé. Je m’appelle Shanice Bernicky (elle, she/her) et je suis doctorante à l’Université Carleton. Ce cadre de travail a été conçu dans le contexte du projet de recherche en résidence de Mobilisation culturelle et de Mitacs. Il vise à aider les organismes d’arts publics à développer des pratiques équitables pour leurs personnel et leur communauté. Si vous utilisez ce cadre de travail, vous devez respecter la norme CC BY-NC. Vous pouvez me joindre à l’adresse [email protected]. Je serai heureuse de lire vos commentaires. Travaillez-vous dans une organisme d’un pays occidental qui ne possède pas d’équipe ni de membre chargé de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI)* ? Bien que vous portiez certainement de nombreux chapeaux, il existe des moyens d’intégrer l’équité dans votre pratique quotidienne afin de favoriser un environnement équitable et de permettre à votre personnel et aux membres de la communauté de s’engager pleinement dans le secteur des arts publics.

Trois façons d’interagir avec le cadre :

  1. Cliquez sur le tableau Miro de cette page web pour explorer le cadre et laisser un commentaire.
  2. Si vous n’êtes pas à l’aise avec Miro, téléchargez le PDF pour visualiser les indicateurs.
  3. Envoyez un courriel à [email protected] pour demander votre propre Cadre de référence sur l’impact du changement climatique afin d’utiliser la palette personnalisable.
    Regardez la vidéo pour en savoir plus.

Regardez la vidéo pour en savoir plus.

La vidéo

Visionner la vidéo de Shanice pour comprendre :

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien des organismes suivants

Federal-Provincial-Territorial Table on Culture and Heritage
Mitacs
Ontario Trillium Foundation logo
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.