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L'accessibilité en contrepoint

Hand-drawn title card with the words “Aaron Richmond” in the middle, surrounded by two brown-skinned ballet dancers in blue leotards posing in two different dance positions and holding a pink leaf in each hand.
Image : Harmeet Rehal

Recherche en résidence : répercussions civiques des arts

Aaron Richmond (Université McGill) présente L’accessibilité en contrepoint, un cadre artistique qualitatif qui explore les dimensions de l’accessibilité en mesurant l’impact de l’accessibilité de la danse pour les personnes aveugles et malvoyantes. Ce cadre examine les similitudes et les différences dans le langage utilisé pour décrire les projets, les ambitions et les approches créatives visant à rendre la danse accessible aux communautés aveugles et malvoyantes.

Le cadre

Voici le résultat d’une recherche qui a suivi de multiples initiatives créatives visant à rendre la danse accessible aux personnes ayant une déficience visuelle. Tout en tenant compte du processus créatif et de la langue utilisée pour chacune de ces initiatives, j’ai posé la question suivante : Comment l’exploration de la danse au-delà de sa dimension visuelle permet-elle de repenser l’accessibilité au-delà de ses dimensions strictement logistiques?

La vidéo

Voir la vidéo d'Aaron pour comprendre :

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien des organismes suivants

Conseil des arts du Canada, Canada Council for the Arts.
danse-cité logo.
Federal-Provincial-Territorial Table on Culture and Heritage
McGill University
Mitacs
Ontario Trillium Foundation logo
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.
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