Mass Culture is an arts support organization that strives to harness the power of research to learn and generate new insights, enabling the arts community to be strategic, focused and adaptive.

Research in Residence logo.

Cadre de travail évolutif sur l'incidence climatique pour les organismes artistiques

Hand-drawn title card with the words “Emma Bugg” in the middle, surrounded by pink clouds, a blue flower with brown leaves, and a large blue paintbrush with a streak of blue paint.
Image : Harmeet Rehal

Recherche en résidence : répercussions civiques des arts

Ce cadre artistique qualitatif fournit des indicateurs pour mesurer l’impact des arts sur la durabilité environnementale. L’étude favorise la transformation vers l’action et l’adaptation climatiques en utilisant la réflexion prospective pour créer un cadre utile d’évaluation de l’impact des arts.

Le cadre

Ce cadre a été conçu dans le cadre de l’initiative Recherche en résidence: Répercussions civiques des arts initiative par Mass Culture, et a été produit en collaboration avec CreativePEI. Ainsi, le cadre a été principalement élaboré en tenant compte du contexte de CreativePEI, mais nous encourageons d’autres praticiens à l’intérieur et à l’extérieur des arts à considérer l’utilité de ce cadre dans leurs contextes particuliers. Ce cadre présente des indicateurs catégorisés en trois groupes : Qui (qui est ou n’est pas atteint ou engagé par le travail) ; Comment (quels modes et stratégies sont utilisés pour mener à bien le travail) ; et Quoi (quels objectifs et résultats sont visés). Le cadre présente également deux catégories qui étudient l’impact à plus grande échelle et qui montrent les intersections et la fluidité des indicateurs entre les catégories. Bien que nous ayons présenté les indicateurs dans ces catégories, nous vous encourageons à explorer de nouvelles combinaisons et à comprendre que de nombreux indicateurs peuvent mettre en lumière l’impact de multiples façons ! Chaque domaine d’impact du cadre contient divers indicateurs d’impact qui peuvent être utilisés pour planifier et mesurer l’impact de vos activités.

Trois façons d’interagir avec le cadre :

  1. Cliquez sur le tableau Miro de cette page web pour explorer le cadre et laisser un commentaire.
  2. Si vous n’êtes pas à l’aise avec Miro, téléchargez le PDF pour visualiser les indicateurs.
  3. Envoyez un courriel à [email protected] pour demander votre propre Cadre de référence sur l’impact du changement climatique afin d’utiliser la palette personnalisable.

Regardez la vidéo pour en savoir plus.

La vidéo

Visionner la vidéo de Emma pour comprendre :

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien des organismes suivants

Dalhousie University
Federal-Provincial-Territorial Table on Culture and Heritage
Mitacs
Ontario Trillium Foundation logo
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.