Harnessing the power of research to learn and generate new insights, enabling the arts community to be strategic, focused and adaptive.
Mobilisation culturelle, en collaboration avec ses partenaires dans le cadre de ce projet, propose au secteur artistique trois nouveaux cadres qualitatifs passionnants sur l’impact des arts.. Ces nouveaux outils de mesure des répercussions des arts changeront la donne. Fruit de deux ans de recherche, ces cadres détaillent des façons efficaces et innovantes de mesurer les répercussions des arts dans les communautés et la société. Ils sont d’ailleurs fondés sur le respect des différentes façons d’effectuer des recherches, de savoir, d’être et de créer un effet durable et constructif.
Trois cadres ont été mis à la disposition du secteur artistique à l’été 2023. Chacune des ressources a été partagée avec une vidéo pédagogique, disponible à l’adresse www.massculture.ca.
Accès en contrepoint a été élaboré par Aaron Richmond (Université McGill). Il s’agit d’un cadre permettant d’évaluer les répercussions de l’accessibilité de la danse aux personnes aveugles et malvoyantes.
L’incidence climatique pour les organismes artistiques a été élaboré par Emma Bugg (Université Dalhousie). Ce cadre propose des indicateurs visant à mesurer les répercussions des arts en ce qui a trait à la durabilité environnementale et à l’action climatique.
La spirale de l’équité dans les arts publics a été élaboré par Shanice Bernicky (Université Carleton). Il s’agit d’un cadre visant à révolutionner les approches du secteur des arts relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, et à les remettre en question.
Ces cadres ont été élaborés pour l’initiative Recherche en résidence de Mobilisation culturelle. Apprenez-en plus sur l’initiative ci-dessous.
Le secteur artistique canadien et les programmes universitaires en arts font face à un défi commun : comment mieux comprendre, consigner et communiquer l’incidence des arts sur la société? Même si l’analyse des données et l’informatique de pointe offrent de nouvelles façons de mesurer l’importance des arts, cet accent mis sur les données n’a souvent pas pris en compte la nature unique et éphémère des activités artistiques qui tissent des liens profonds avec les communautés.
Les organismes artistiques ont de la difficulté à démontrer leurs véritables retombées aux donatrices et donateurs, aux bailleurs de fonds et au public, et s’appuient souvent sur des mesures de base telles que la vente de billets ou les emplois créés, qui ne reflètent pas toute la richesse de leurs contributions. De même, la recherche universitaire dans le domaine des arts est difficile à quantifier au moyen des mesures scientifiques traditionnelles. Afin de reconnaître réellement l’importance des arts et de les favoriser, nous devons utiliser les données d’une nouvelle manière et collaborer à l’élaboration de méthodes novatrices afin de consigner et de diffuser les retombées des arts.
Le Projet de partenariat sur les retombées des arts (PPRA) à The Creative School de l’Université métropolitaine de Toronto, en collaboration avec Mobilisation culturelle et d’autres partenaires, cherche à relever ce défi. Le PPRA rassemble un vaste réseau de chercheuses et chercheurs, d’organismes et de partenaires du Canada, des États-Unis et du monde entier pour améliorer les mesures et les communications au sujet des retombées des arts. Nos objectifs sont les suivants:
Au cours des sept prochaines années, le PPRA s’efforcera de mieux démontrer l’importance des arts, d’aider les organismes artistiques et les universités à communiquer efficacement leurs contributions et de former plus de 170 spécialistes sur la consignation des retombées des arts. Ce partenariat appuiera également de vastes mouvements en faveur d’indicateurs de recherche améliorés et d’un accès ouvert à l’information au Canada et au-delà.
You have successfully joined our subscriber list.
Copyright © 2025 Mass Culture | Mobilisation culturelle